EVENEMENTS PASSES

Les élèves découvrent la démarche de Sarah Debove, artiste plasticienne: le paysage urbain, l'environnement mais aussi l'humain inspirent son travail qui peut prendre des formes variées: dessins, graphisme ou installations.

Les projets participatifs sont au cœur de son processus de création et le projet "artiste rencontre territoire scolaire" lui permet de résider dans le boulonnais pour mieux s'en imprégner et proposer des gestes artistiques aux élèves du lycée.

Le projet:

Echanger, parler autour de l’alimentaire (repas au restaurant scolaire, repas à la maison, repas de famille….), discuter de nos habitudes alimentaires (ce qui est consommé, ce qui est gaspillé…). Deux pistes de travail sont alors proposées: les souvenirs alimentaires et les bombes alimentaires.

 

De la réalisation à l'exposition:

Les Souvenirs alimentaires:

Que se passe-t-il lors d’un repas (et l’avant, et l’après), que reste- t-il en mémoire (les gestes, les saveurs, les odeurs, les mots….) ? Comment questionner ses gestes quotidiens dans une production plastique ?

Les bombes alimentaires:

Nous souhaitons sensibiliser le consommateur sur le gâchis alimentaire. Des restes alimentaires sont collectés au restaurant scolaire pour réaliser une production plastique : détourner l’aliment pour créer du sens. Le pain jeté est récupéré, stocké. Les élèves décident de créer des « bombes alimentaires ». Des galettes de pain (« Bombes ») forment un mot, délivrent un message sous forme d’une installation éphémère sur la plage.

 

Le Printemps des Poètes est pour la ville de Boulogne sur mer l’occasion de célébrer son Label de Ville en Poésie.

"Tenir debout, les mâts des poètes " fait parti des projets sélectionnés parmi les 10 meilleurs propositions nationales par le Centre de ressources pour la poésie (Ministère de la Culture). Les élèves de 2nde et de 1ère ont participé à la réalisation d'un mât parmi les onze, exposés depuis de 9 mars sur la place G de Bouillon devant la mairie. Chaque mât de 3 mètres de haut évoque un extrait de poèmes d'Albane Gellé..

Le projet: 

Après avoir choisi un poème d'Albane gellé tiré de son recueil Si j'e suis de ce monde, les élèves élaborent un projet plastique.

Le poème: Tenir en laisse oh pas grand-chose ni les démons ni les volcans en liberté des nids de guêpes sur le fil nos pas hésitent plus très debout

La réalisation plastique du mât:

L'installation:

La rencontre avec Albane Gellé:

Rob Conway est un illustrateur et un artiste anglais. Il vit à Birmingham. Lors de l'opération d'échanges culturels Comenuis au lycée Mariette, les plasticiens découvrent la démarche de l'artiste, de l'élaboration d'un projet à sa réalisation. Les élèves interrogent Rob sur son parcours professionnel, sa vie d'artiste, et ensemble, Ils échangent sur l'enseignement de l'art en France et en Angleterre.

Rob Conway propose ensuite aux élèves une initiation à la gravure. Chacun élabore une série de croquis, en choisit un pour le graver sur une plaque de PVC dont la surface sera ensuite enduite d'encre. Enfin le passage sous presse révèle l'impression du motif sur un support papier. 

 

Pour connaître les événements de l'année scolaire 2015-2016 et de l'année 2016-2017, cliquer sur les intitulés dans la navigation.