APRES LE BAC

Régulièrement les lycéens rencontrent des anciens élèves pour parler de leur formation.

Acquérir une pratique et une culture artistique est un atout pour des études supérieures, mais aussi pour se lancer dans des métiers de la culture et de l'art.

L'option s'adresse aux élèves qui souhaitent...

  • Poursuivre une formation (artistique ou non) à l'université (Arts plastiques- Culture et Patrimoine- Histoire de l'art- Langues- Psychologie...) ou dans le cadre généraliste de la classe préparatoire littéraire (CPGE) pour préparer des concours de la fonction publique pour devenir Enseignant-Animateur territorial-Technicien des services culturels- Assistant relations presse-Responsable du développement culturel et touristique, etc.
  • Préparer des concours: Ecole du Louvre- Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son- Supinfocom- Ecole nationale de la photographie d'Arles, etc.
  • Accéder à 

    DN MADE qui remplace progressivement la MANAA.

     

    Ce diplôme permet d'acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d'art et du design. Le DN MADE forme à des postes d'assistant en conception dans des studios de création, en agences de design, dans des PME/PMI, ou à des emplois d'artisan-concepteur indépendant. Il se décline en 14 mentions : animation ; espace ; événement ; graphisme ; innovation sociale ; instrument ; livre ; matériaux ; mode ; numérique ; objet ; ornement ; patrimoine ; spectacle. (Lieux : Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres à Paris, l'Esaat à Roubaix, les lycées La Martinière-Diderot à Lyon et Alain Colas à Nevers...)



  • Intégrer les Ecoles supérieures d'Art (dites les Beaux-Arts  pour obtenir un DNA mais également un DNSEP. 
  • Intégrer une école d'architecture, de paysagisme.
  • Envisager un métier de la culture et de la médiation culturelle (programmateur d’évènements culturels- Collaborateur de musées et de centre d'art, d'associations culturelles....
  • Poursuivre des études en infographie (création Web, Multimédia, Animation numérique...


Chaque année, des élèves du lycée Mariette ayant suivi l'option Arts Plastiques en spécialité ou facultative, intègrent des écoles de renommée: Ecole Supérieure d'Arts (à Tourcoing, Paris, Bruxelles....), l'Ecole supérieure d'Arts Appliqués (à Roubaix, à Tourcoing mais aussi à Paris), l'Ecole Boulle, Supinfocom à Valenciennes,