ANNEE 2017-2018

ATELIERS AU FRESNOY A TOURCOING

Les élèves du lycée, plasticiens ou non, ont eu l'occasion de se rendre au Fresnoy pour découvrir l'exposition Panorama 19 et de participer à 3 ateliers (Atelier sténopé, atelier montage vidéo, atelier initiation à la photographie numérique).

L’exposition Panorama présente les œuvres réalisées durant l’année par les jeunes artistes qui suivent la formation du Fresnoy. C'est alors l’occasion de découvrir des œuvres inédites et surprenantes ancrées dans le monde d’aujourd’hui, intégrant les outils de la création numérique et du multimédia. Œuvres sonores, vidéos, sculpture en réalité augmentée, automates, photographies...

L' atelier  sténopé (camera obscura) permet aux  élèves de faire des images à partir d’un appareil photo fait main.  Ils s’initient à la prise de vue avec un sténopé, pensent au cadrage et à la composition de l’image, réalisent des clichés en chambre noire. Grâce à leurs expérimentations, les élèves créent des images qui ne ressemblent à rien de ce qu'ils ont l’habitude de voir.

L'atelier montage vidéo propose aux élèves de filmer dans les locaux du Fresnoy et de faire ensuite le montage des rushes. 

L'atelier initiation à la photographie numérique propose aux élèves de manipuler leurs photos grâce à un logiciel de montage.

RENCONTRE AVEC L'ARTISTE SACHA GOLEMANAS

Sacha Golemanas, artiste en résidence depuis trois mois sur la Côte d’Opale, entre Boulogne-sur-Mer et Calais, présente ses sculptures et installations à l’École municipale d’arts. L'exposition s'intitule Et que je veux savoir . Les élèves ont eu l'occasion de rencontrer l'artiste pour échanger sur sa pratique.

Cette résidence d'artiste fut lancée par le Frac Nord Pas-de-Calais en coordination avec les écoles d'art partenaires et bénéficie du soutien de la Drac Hauts-de-France et du département du Pas-de-Calais. Ce projet s’envisage en trois temps: recherche / création / restitution, afin de concevoir, produire et diffuser une œuvre nouvelle. Le Frac et l'EMA ont alors proposé aux élèves d'être les médiateurs de l'exposition de Sacha lors d'une soirée. Encadré par des médiateurs professionnels et l'artiste, les élèves travaillent sur leur nouvelle mission. L' opération C'est moi le guide se concrétisera une semaine après ce workshop.

C'EST MOI LE GUIDE!

Le grand moment est arrivé! Les élèves proposent aux visiteurs une présentation de l'exposition de Sacha Golemanas, expliquent la démarche de l'artiste, son travail effectué lors de sa résidence.

 

Le public fut très attentif aux explications des élèves. Ils ont pu comprendre le travail de l'artiste et être sensibilisés à une pratique artistique contemporaine. Cette expérience a offert aux élèves la possibilité d'acquérir des méthodes d'analyse et de synthèse, mais aussi  de développer leur aptitude à argumenter, à communiquer en utilisant un langage clair, enrichi du vocabulaire spécifique adéquat.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette soirée, pour l'accueil qui nous a été accordé, pour la confiance et le soutien de Sacha Golemanas, du FRAC de Dunkerque et de l'Ecole Municipale d'Art de Boulogne sur mer.

EXPOSITION DES TRAVAUX DES ÉLÈVES.

Comme chaque année, les élèves exposent leurs travaux. Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de la diversité de leur pratique.

LA FAÇADE DU LYCÉE.

L'an dernier, Mr Saï, proviseur du Lycée, a demandé aux élèves de la section de réaliser un projet pour la façade du lycée, évoquant la devise nationale de la France contenue dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Les élèves ont travaillé en groupe sur différentes propositions. Comment donner sens à ces valeurs tout en tenant compte des contraintes techniques imposées par la configuration architecturale de la façade? Un projet a été retenu. Et aujourd'hui, vous pouvez contempler à l'entrée du lycée ce bandeau composé de portraits de nos élèves, laissant apparaître par transparence Liberté, Egalité, Fraternité. Plus que des mots, ce sont les valeurs républicaines de la France.