OPTION DE SPECIALITE

 L'option de spécialité s'adresse aux élèves de la section L désirant approfondir un parcours lettres et arts, développer et valoriser des compétences artistiques.

La durée des cours est de 5 heures par semaine, En première et terminale, l'élève bénéficie de 3 heures de pratique et de 2 heures de culture artistique. Le coefficient au BAC est 6. L'option facultative peut être cumulée avec l’option de spécialité.

L'enseignement de l'option de spécialité repose sur 2 composantes:

  • la composante pratique: l'élève s’engage dans un projet, choisit ses moyens d’expression, expérimente, affine sa pratique. réalise et apprécie la production finale par rapport au projet initial. Régulièrement, l'élève présente et explique son « œuvre » et se rapproche de l’actualité artistique.
  • la composante théorique et culturelle: l'élève apprend à analyser une oeuvre d'art et à identifier le parti pris artistique d'un artiste. Progressivement, il est capable de situer une oeuvre dans son cadre historique et d'en faire apparaître les enjeux. 

 

L'élève affirme sa personnalité, développe sa curiosité et son esprit critique. Il apprend aussi à planifier son travail, utiliser les supports numériques, ainsi qu'à déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée.