OPTION DE SPECIALITE

 L’enseignement de spécialité en Arts Plastiques est accessible à tous les élèves ayant suivi ou non l'option en seconde. Il inscrit les élèves dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

 

La durée des cours est de 4 heures par semaine en première et de 6 heures par semaine en terminaleLe coefficient au BAC est 16. L'option facultative peut être cumulée avec l’option de spécialité.

L’enseignement des Arts Plastiques permet à l’élève de pratiquer, d’acquérir une culture artistique et de découvrir d’autres domaines de création.

1.    Pratiquer les arts plastiques :

            ·     Expérimenter, produire, créer (dessin, peinture, sculpture, architecture, photographie, cinéma et art vidéo, création numérique…)

            ·     Mettre en œuvre un projet artistique individuel ou collectif (concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques. Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique)

            ·     Exposer l’œuvre : exposer à un public ses productions ou celles des artistes. Expliquer et partager sa démarche.   

2.    Acquérir une culture artistique :

            ·     Analyser une œuvre : acquérir une méthode d’analyse, un vocabulaire spécifique et précis

            ·     Situer une œuvre et un mouvement artistique dans le temps. Acquérir des repères historiques et chronologiques.

            ·     Mettre en relation diverses créations plastiques entre elles ou en relation avec d’autres arts et cultures.

            ·     Questionner le fait artistique : analyser et situer une œuvre, un mouvement artistique dans l’espace et le temps. S’ouvrir à la pluralité des expressions. Interroger des démarches artistiques du point de vue de l’auteur et celui du spectateur. Débattre.

3.    Découvrir la création dans d’autres arts :

            ·     Appréhender la création dans les domaines du design, de l’architecture et de la création numérique.

            ·     Montrer comment divers arts dialogues entre eux.

 

 

L'élève affirme sa personnalité, développe sa curiosité et son esprit critique. Il apprend aussi à planifier son travail, utiliser les supports numériques, ainsi qu'à déduire du sens à partir de documents, s'exprimer d'une façon claire et argumentée.